INFOS SÉCURITÉ DANGER, HELICES ! PARLONS UN PEU DE SÉCURITÉ… Les objets en rotation présentent et présenteront toujours un réel danger ; et dans notre activité, on en trouve de nombreux… Dans nos ateliers : perceuses, disqueuses, ponceuses, etc. ; mais aussi et surtout sur les terrains : ce sont, vous l’aurez compris, les hélices ! Nous pratiquons un loisir qui comporte des risques que nous devons absolument prendre en compte. Il faut garder en permanence à l’esprit qu’en aéromodélisme aussi, il est nécessaire d’anticiper sur l’erreur fatale. Parce que le risque zéro n’existe pas, et que l’accident n’arrive pas qu’aux autres. Commençons par prendre conscience des dangers liés aux objets en mouvement, fort nombreux dans l’aéromodélisme… Ceci est bien souvent négligé, le plus souvent à cause d’une sous-estimation des risques et d’une surestimation de soi qu’il faut combattre. CIRCONSTANCES AGGRAVANTES Tout risque est aggravé dans des proportions variables par des facteurs qu’il convient de prendre en compte afi n de réduire les possibilités d’accident et leurs conséquences. Alcools et stupéfi ants : il serait souhaitable que la consommation d’alcool et à fortiori de stupéfi ants soit interdite sur le terrain ou dans la salle où se pratique l’aéromodélisme. En tout cas, pas d’alcool avant la fi n de la journée ! Le public : Il n’est pas toujours conscient ni averti du danger, et les zones sont quelquefois mal délimitées. L’intérêt pour l’aéromodélisme ne doit pas engendrer la présence incontrôlée de curieux, génératrice de distraction pour 90 MRA 840 les pilotes. Le non-respect de la réglementation : On ne le répétera jamais assez, les accidents sont souvent la conséquence de l’inattention, ou pire, de la négligence délibérée des règles en vigueur (« Bof, ça ira bien comme ça ! »). C’est inadmissible quand on sait les dégâts que peut causer un modèle réduit, qui pourraient être évités ou considérablement réduits avec un minimum de bon sens et de bonne volonté. Ainsi, le calme, la sobriété, la pondération, et le respect des règles en vigueur permettront à notre loisir de rester un moment de pur plaisir. PRINCIPE DE BASE Un règlement intérieur clair et respecté : Dans les zones de vol, lors du démarrage ou de la mise sous tension avec dispositif de retenue, quelques règles simples, bien comprises, acceptées et mises en œuvre par tous valent mieux qu’une une grosse bible de règlements dont les modélistes oublieront la moitié (dans le meilleur des cas) en quelques semaines, si jamais ils en prennent connaissance. Il ne faudra pas négliger non plus de respecter les emplacements de pilotage, et les interdictions de survol. CINQ RÈGLES DE BASE Ne jamais voler seul.
Toujours se faire aider pour démarrer : un « mécano » doit tenir votre modèle.
Aucun contact direct entre la main et l’hélice : suivant la taille du moteur, un doigt caoutchouc, un bâton, un démarreur, un gant de cuir ou de kevlar, est obligatoire ! Ne pas distraire celui qui démarre le moteur. Si nécessaire, lui rappeler les règles de sécurité.
Pour fi nir, personne dans le champ de l’hélice ! Pour ne pas se faire mal, il faut juste savoir faire preuve de prudence. Pour l’électrique surtout : débrancher les fils du moteur (facile et rapide) ou démonter l’hélice (un peu plus long) lorsque l’on fait des tests ; ne pas se mettre |