EXPERT CATHERINE BALANCE, AUTEUR DE « LA VOIX DE L’INTUITION », COACH ET THÉRAPEUTE DISSOCIER INSTINCT ET INTUITION On peut dissocier instinct et intuition, bien qu’ils soient souvent considérés comme des facultés de perception très proches. L’instinct se distingue quand il déclenche une réaction immédiate et irréfléchie chez l’homme pour qu’il se préserve physiquement. Il pousse à agir dans l’instant devant un danger, une nécessité vitale - le bébé qui tète - ou pour répondre à un désir. Le lien avec le corps est direct et évident. L’intuition nous donne une information immédiate, toujours sans réflexion. Elle est plus mentale, plus proche de la pensée, même si elle ne se manifeste pas de manière rationnelle. Intuition et instinct nous donnent accès à une connaissance que nous ne pouvons généralement pas retrouver par le raisonnement. L’intuition intervient quand on prend une décision sans savoir pourquoi on la prend et qu’on se rend compte ensuite qu’on a eu raison de le faire. argumentaire, mise en œuvre) peuvent ainsi se marier harmonieusement en remplissant des fonctions complémentaires. DÉVELOPPER NOTRE « PETITE VOIX INTÉRIEURE » Dans son autre livre Être intuitif, Éditions Recto-Verseau, Catherine Balance donne beaucoup de conseils pour nous aider à développer notre petite voix intérieure et accéder ainsi à un plus vaste réseau de connaissances. Elle nous propose un exercice quotidien : Le matin, au réveil, prenez quelques minutes pour choisir de quelle manière vous allez organiser votre journée, en 70 INTELLIGENCE MAGAZINE laissant venir à votre esprit ce qui se présente spontanément, sans réfléchir. Il peut s’agir de la façon d’agencer votre emploi du temps ou des décisions que vous aurez à prendre, l’important est d’être l’écoute, sans pression ni effort. Si un grand nombre de pensées surgit, notez-les. Un simple coup d’œil vous permettra ensuite de dégager les priorités et de les classer selon leur importance.
Si vous avez une réunion à préparer ou un problème à régler, soyez réceptif à la première impression qui vous vient et gardez-la à l’esprit. Qu’elle soit un encouragement ou une mise en garde, elle vous apprend généralement beaucoup sur votre état d’esprit, sur vos craintes, sur vos doutes ou vos convictions et elle vous donne des clés pour ENQUÊTE FACULTÉS résoudre ce qui vous préoccupe dans la plupart des cas.
Une fois cette mise en condition faite, vous êtes prêt à démarrer la journée. Chaque jour, si nous l’écoutons, notre intuition nous aide à prendre nos décisions et à trouver les comportements à observer. Nous pouvons la considérer comme notre alarme personnelle, notre œil intérieur. C’est elle qui nous permet d’anticiper les événements, de nous y préparer. Plus nous l’utilisons et plus cela nous incite à rester à l’écoute de nous-mêmes et des autres. Car c’est en développant notre écoute intérieure que nous apprenons à développer notre écoute en général. Nous devenons alors de plus en plus attentifs aux autres. Nous sommes ainsi davantage présents. TROIS NIVEAUX D’INTUITION L’intuition utilise 3 canaux de perception qui sont plus ou moins actifs en fonction de notre vécu. > La clairvoyance Nous pouvons tout d’abord parler de la clairvoyance (ou voir clair une situation) ou de manifestations d’images qui nous apparaissent visuellement. La clairvoyance favorise plus de discernement dans nos vies par exemple. C’est une vision de la conscience et cela implique bien entendu d’être dans une attitude d’ouverture à l’égard du monde. > La clairaudience C’est la capacité d’entendre des messages ou une petite voix qui nous parviennent de l’intérieur Intuition et réflexion se complètent pour nous aider à nous accomplir dans la vie. |