[Rhône-Alpes] Rhône-Alpes n°37 jun/jui/aoû 2015
[Rhône-Alpes] Rhône-Alpes n°37 jun/jui/aoû 2015
  • Prix facial : gratuit

  • Parution : n°37 de jun/jui/aoû 2015

  • Périodicité : trimestriel

  • Editeur : Conseil Régional de Rhône-Alpes

  • Format : (200 x 285) mm

  • Nombre de pages : 40

  • Taille du fichier PDF : 4 Mo

  • Dans ce numéro : Casino, épicier sans frontières.

  • Prix de vente (PDF) : gratuit

Dans ce numéro...
< Pages précédentes
Pages : 32 - 33  |  Aller à la page   OK
Pages suivantes >
32 33
32

ACTUALITÉS RÉGIONALES

N°37 — ÉTÉ 2015

Aiguebelette, nouvelle réserve naturelle
Troisième plus grand lac naturel français, le lac d’Aiguebelette devient la première réserve naturelle régionale d’eau douce. Les élus ont voté son classement pour dix ans, afin de protéger soixante espèces menacées et une vingtaine de milieux naturels différents. Située à une dizaine de kilomètres de Chambéry, en Savoie, la réserve du lac s’étend sur un périmètre de 845 hectares comprenant le lac, mais aussi ses rives et les falaises de l’Épine.
Alexa Brunet

Juan Robert

Affluence à la caverne du Pont d’Arc

Exposition  : Giorda et la lumière
« Au début, je peignais par grands à-plats silencieux, puis, peu à peu, la matière a pris de l’importance et les coups de pinceau se sont rendus plus visibles », explique Patrice Giorda à propos de ses toiles. L’artiste lyonnais présente trente ans de travail dans une exposition qui met en scène ses moments importants, depuis les années fondatrices des « Lazaristes » et de l’Italie jusqu’aux récentes forêts obscures.
> Rendez-vous jusqu’au 25 juillet, à l’Hôtel de Région, Le Plateau, du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h et le samedi de 10 h à 19 h. www.leplateau.rhonealpes.fr

P

lus de 6 000 curieux ont fait le déplacement jusqu’au site du Razal pour l’ouverture de la Caverne du Pont-d’Arc le 25 avril. Et Kléber Rossillon, l’exploitant de l’espace de restitution, a enregistré fin avril quelque 80 000 réservations d’avance sur Internet. Construite à un kilomètre de la grotte originelle découverte en 1994, la réplique est unique au monde par sa taille exceptionnelle. Un millier de dessins, dont 425 figures animales de 14 espèces différentes, ont été reproduits à l’identique pour la plus grande émotion des visiteurs. La Caverne comprend cinq bâtiments, dont la réplique, un pôle pédagogique, la

galerie de l’Aurignacien, un espace événementiel et un pôle restauration. Dans la foulée de l’ouverture, de nombreux évènements sont proposés autour du joyau de la préhistoire. Plusieurs films sont à découvrir dont le documentaire de Christian Tran, co-produit par Arte. Le studio d’animation Folimage a lancé quinze réalisateurs sur la piste des Aurignaciens et sort « 36 000 ans plus tard ». Côté beau livre, PedroLima s’exerce à la 3 D d’après les relevés topographiques de Guy Perazio tandis qu’Eric Préau prépare trois volumes chez Actes Sud.
> www.cavernedupontdarc.fr

DR

Deux milliards pour de grands projets
Plus de 2 milliards d’euros sur cinq ans. Voilà le montant de l’enveloppe du nouveau contrat de plan passé entre la Région Rhône-Alpes et l’État sur la période 20152020. Avec les contributions des collectivités, ce sont 4,5 milliards d’euros qui seront investis dans des projets d’aménagement du territoire. Cinq priorités ont guidé les choix de l’État et des collectivités  : le ferroviaire, l’enseignement supérieur et la recherche, l’innovation, le numérique et la transition écologique. Seize « volets territoriaux » ont été passés avec les huit départements, la Métropole de

L’IFSI de Villefranche se modernise
Chaque année, 2 000 futurs professionnels de la prise en charge sociale, médico-sociale et du soin sont formés. 90% d’entre eux trouvent un emploi en lien avec leur spécialité six mois après l’obtention de leur diplôme. À l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône, l’institut de formation en soins infirmiers, dont un amphithéâtre ont été rénovés. L’IFSI accueille 180 étudiants infirmiers et 76 élèves aides-soignants. D’ici à 2016, il sera accessible aux personnes à mobilité réduite et disposera d’une salle de simulation, d’un espace de vie étudiant et d’un centre de documentation modernisé et réorganisé.
> www.ifsi-villefranche.com

Lyon et des intercommunalités tandis que cinq secteurs ont été pointés comme « territoires à enjeux »  : il s’agit du Genevois français, de la

Maurienne, de l’Espace Mont-Blanc, du Rhône médian et de la plaine de Saint-Exupéry.
> www.rhonealpes.fr

Marc Chatelain



N°37 — ÉTÉ 2015

rZhône-Upes

33

Reconstruction de la cité scolaire Honoré-d’Urfé
2 550 élèves fréquentent la cité scolaire Honoré-d’Urfé de Saint-Étienne  : des collégiens, des lycéens mais également des étudiants, dont 250 sont internes. Les bâtiments existants datent des années 1960. Il était donc nécessaire d’effectuer des travaux pour transformer cette cité. Après la reconstruction du restaurant et la modernisation de l’internat, c’est l’ensemble du bâtiment qui sera réhabilité. Le grand chantier a commencé avec la pose de la première pierre début avril. Au total, 60 millions d’euros vont être investis pour métamorphoser cette cité de 32 000 m2 en un vrai campus. La conception a été confiée au cabinet Architecture-Studio et à l’agence Cimaise Architectes. La livraison du nouveau bâtiment, qui intégrera beaucoup de bois, des espaces verts, un nouveau gymnase et une salle polyvalente, s’échelonnera entre 2016 et 2021.
Marc Chatelain

L’Ain va s’équiper en fibre optique
D’ici à 2025, tout le territoire rhônalpin devrait être raccordé au très haut débit  : en partenariat avec les départements, un vaste programme de soutien au numérique a été lancé. Les habitants de l’Ain seront servis avant les autres. En 2020, tous les foyers et les entreprises seront raccordables à la fibre optique. Jean-Jack Queyranne, président de la Région, et Charles de la Verpillière, président du Syndicat de l’énergie et de l’e-communication de l’Ain, ont signé une convention pour déployer le très haut débit numérique. Au cours des dix prochaines années, plus de 38 millions d’euros seront investis dans cette opération. Deux millions de prises fibre à l’abonné seront ainsi construites. L’accès au numérique est plus décisif pour une entreprise que la proximité des infrastructures de transport.

Soutien aux élevages ovins
a région Rhône-Alpes représente 5% de la production ovine française. Elle compte 1 400 éleveurs et un cheptel évalué à 260 000 bêtes. Une majorité des agneaux sont produits et vendus sous un label de qualité et d’origine, comme l’agneau de l’Adret ou de Sisteron. Cependant, la consommation de viande diminue et les éleveurs font face à une hausse des coûts de proOn compte 1 400 éleveurs ovins en Rhône-Alpes.

ASArchitecture-Studio Brunet

L

duction. Pour améliorer leurs revenus et moderniser leurs exploitations, la Région Rhône-Alpes vient de signer le 3e contrat régional d’objectif de filière afin d’accompagner les projets innovants et les démarches d’amélioration de la qualité et d’épauler les nouveaux éleveurs. Dans les dix prochaines années, la moitié des exploitations seront à reprendre.

Flore  : 23% des espèces menacées
Narcissus dubius et Anacamptis laxiflora sont en danger. Le narcisse douteux, une fleur à pétales blancs, et l’orchidée des prairies humides font en effet partie des espèces de Rhône-Alpes placées sur la liste rouge établie par les conservatoires botaniques nationaux des Alpes et du Massif central. En Rhône-Alpes, 23% des espèces sont menacées, notamment par la croissance des villes, l’agriculture intensive et l’utilisation des pesticides qui en découle.
> www.pifh.fr

Les PME aiment le FRI
Lancé en 2011, le Fonds régional d’investissement fait ses preuves auprès des PME rhônalpines. Il réunit aujourd’hui 26 souscripteurs publics et privés qui ont permis un financement global de plus 30 millions d’euros aux côtés d’autres investisseurs. Il est géré par Siparex, spécialisé dans le capitalinvestissement, et s’adresse aux PME rhônalpines ayant un chiffre d’affaires situé entre 1 et 50 millions d’euros.
> www.siparex.com

Alexa Brunet

Jean-Paul Bajard




Autres parutions de ce magazine  voir tous les numéros


Liens vers cette page
Couverture seule :


Couverture avec texte parution au-dessus :


Couverture avec texte parution en dessous :