[Rhône-Alpes] Rhône-Alpes n°37 jun/jui/aoû 2015
[Rhône-Alpes] Rhône-Alpes n°37 jun/jui/aoû 2015
  • Prix facial : gratuit

  • Parution : n°37 de jun/jui/aoû 2015

  • Périodicité : trimestriel

  • Editeur : Conseil Régional de Rhône-Alpes

  • Format : (200 x 285) mm

  • Nombre de pages : 40

  • Taille du fichier PDF : 4 Mo

  • Dans ce numéro : Casino, épicier sans frontières.

  • Prix de vente (PDF) : gratuit

Dans ce numéro...
< Pages précédentes
Pages : 24 - 25  |  Aller à la page   OK
Pages suivantes >
24 25
24

L’AGENDA

N°37 — ÉTÉ 2015

Les rendez-vous de l’été en
NUITS DE FOURVIÈRE
Du 5 juin au 31 juillet
Pour qui aime le théâtre, voir un spectacle le soir dans un site antique tient de la cérémonie joyeuse. Et les Nuits servent bien cet art avec, cet été, un clin d’œil à Shakespeare, une pichenette à Molière et ses Femmes savantes par Macha Makeïeff.
www.nuitsdefourviere.com The family store en concert le 1 juillet
er

LES CORDES EN BALLADE
Du 2 au 14 juillet
À bord de l’Orient-Express, le festival musical dirigé par le Quatuor Debussy fait escale dans une dizaine de communes d’Ardèche méridionale. Au programme, Haydn, Dvorak, Brahms…
www.cordesenballade.com

Shakeypix-Images

JAZZ À VIENNE

Du 26 juin au 11 juillet
Pour sa 35e édition, Jazz à Vienne s’offre une programmation qui embrasse tous les jazz. Avec une ouverture de luxe, puisque Dee Dee Bridgewater retrouvera son accent du Sud lors d’un week-end New Orleans. À sa suite, comme un hommage, les stars se succèdent, de Marcus Miller à Gilberto Gil, de Benny Golson à George Benson ou Sting. Pour ceux qui ont soif de nouveaux sons, rendez-vous avec le souffle d’Ibrahim Maalouf, le piano extralucide de Thomas Enhco ou celui, brûlant, de Tigran, avec la voix de Melody Gardot ou l’oud de MohamedAbozekry. Entre autres diamants bruts.
www.jazzavienne.com

Du 1er au 10 juillet à Saint-Étienne
En ouverture de cette 21e édition, les accents soul de la Guadeloupéenne FM Laeti se mêleront à l’énergie électrique de Shantel & Bucovina Club Orkestar. Dès le lendemain, la programmation passe par tous les arts, pourvu qu’ils soient innovants. Le festival fait cependant la part belle au cirque, qu’il soit inventif comme la compagnie Les Sept Doigts de la main (le 2 juillet), hybride comme l’équilibriste Jean-Baptiste André (le 2 et 3) ou encore poétique comme le Collectif Petit Travers, avec Nuit (le 4), un spectacle où jonglerie rime avec magie.
www.festivaldes7collines.com

LES 7 COLLINES

Bernard Benant

Le Quatuor Debussy

DR

SAOÛ CHANTE MOZART
Du 4 au 26 juillet en Drôme
Immergé dans une atmosphère magique de rêve d’une nuit d’été, le festival Saoû chante Mozart explore cette année la modernité du compositeur. Les Musiciens du Louvre, mozartiens reconnus au festival de Salzbourg, ouvrent la danse le 4 juillet, avec un programme qui s’étend des sérénades nocturnes aux extraits de La Flûte enchantée. Parmi les nombreux virtuoses qui feront honneur au compositeur autrichien  : Anne Gastinel, accompagnée le 13 juillet par l’Orchestre des pays de Savoie et l’exubérant Nemanja Radulovic, protagoniste le 19 juillet d’une performance tourbillonnante sur Les Trilles du diable.
www.saouchantemozart.com

LA RUE DES ARTISTES
Du 18 au 21 juin à Saint-Chamond
Le festival passe à l’âge adulte et se lance dans un voyage initiatique  : la découverte des artistes émergents européens, sud-américains et africains pendant un week-end fantastique et plein d’humour.
www.laruedesartistes.fr

DÉMON D’OR

Du 26 au 28 juin aux Monts d’Or (Rhône)
Désormais admis à la table des grands, le festival Démon d’or n’a pas perdu son esprit de petit lutin au cœur gentil, et fera sautiller ses participants de l’une à l’autre de ses cinq scènes pour en découvrir les perles musicales. Mot-clé  : éclectisme. De la balkan music endiablée de Shantel au gipsy de Rona Hartner, en passant par la dubstep tonitruante de Dirtyphonics, ou encore l’électro swing de Smokey Joe & The Kid, pas de risque de redondance. Trois jours de folies musicales, le tout dans une scénographie haut design et écoresponsable.
www.demondor.com

NOCTIBULES

Du 15 au 18 juillet à Annecy
La Venise des Alpes est le théâtre de ce festival d’arts de la rue entièrement gratuit qui mêle spectacle aérien, poètes urbains, marionnettes géantes, cirque et fanfares décalées, feux d’artifice et jeux de lumières.
www.bonlieu-annecy.com

GUITARE EN SCÈNE

DR

Rona Hartner, ex Dj Tagada, pour une soirée « sypsy therapy »

Du 16 au 19 juillet à Saint-Julien-en-Genevois
Avec Mark Knopfler, qui présentera son dernier album, suivi de Sting, qui signe la soirée du 18. Et pour finir, les Scorpions  !
www.guitare-en-scene.com

N°37 — ÉTÉ 2015

i2hônealpes

25

Rhône-Alpes
Du 31 juillet au 1er août à Habère-Poche (Haute-Savoie)
« Le plus grand festival de rock de Haute-Savoie du monde », ou Rock’n Poche, est de retour avec seize groupes de musiques actuelles. Parmi eux, le Nasa’l Orkestra, une éclectique entité musicale rattachée au secteur culturel de la Nasa’l alias la Nouvelle agence secrète pour l’amélioration de l’humanité. Un projet ambitieux, irréalisable l’estomac vide  : vous pourrez goûter le meilleur de la gastronomie savoyarde (tartiflette, diots, bière au génépi…) avant d’écouter leur musique « éklektrik ». www.rocknpoche.com

ROCK’N POCHE

Bernard Benant

Les chanteurs et musiciens du groupe Zebda

FESTIVAL D’ALBA

Du 10 au 14 juillet à Alba-la-Romaine (Ardèche)
Saviez-vous que 150 000 cheveux peuvent soutenir jusqu’à 15 tonnes  ? Elice Abonce Muhonen, trapéziste, et Sanja Kosonen, fildefériste, alias les Capilotractées, ont inventé une danse onirique à couper le souffle, suspendues par les cheveux  ! Les deux artistes finlandaises feront revivre à Alba une technique circassienne séculaire, mais méconnue. Une heure de recherche artistique et personnelle vertigineuse. Avec ses spectacles de jonglerie, BMX et trapèze, le Festival d’Alba-la-Romaine défie la crédulité des spectateurs les plus rationnels en alliant humour et acrobaties, le tout dans l’atmosphère hors du temps d’un village médiéval.
www.lefestivaldalba.fr

NOUVELLES DU CONTE
à Bourdeaux (Drôme)
Du 24 juillet au 8 août
Pour sa 28e édition, le festival de Bourdeaux accueille son public dans un panorama artistique renouvelé et inédit. Chaque artiste revisite le conte à sa façon, dans l’ambiance familiale de ce festival devenu culte. Ouverture avec la québécoise Arleen Thibault, qui boostera la température avec son conte en folklore. Toute autre histoire  : celle des conteurs-inspecteurs du Capharnaüm, qui, le 6 août, se lanceront en quête d’univers imaginaires. Un amusant délire de poésie, d’humour et d’impertinence.
nouvellesduconte.org

DR

CUIVRES EN DOMBES
Du 18 au 25 juillet
Au pays des mille étangs, 19e édition d’un festival qui fait la part belle aux cuivres et au patrimoine local. Parmi les têtes d’affiche, le quatuor de cors HORNormes et le quintette Eburon.
www.cuivresendombes.org

CABARET FRAPPÉ

Du 20 au 25 juillet à Grenoble
Voilà ce qui s’appelle finir en beauté  : le 25 juillet prochain, à Grenoble, Cabaret frappé bouclera sa 17e édition avec un concert gratuit d’Ayo. La chanteuse de folk soul bien influencée, notamment par Donny Hathaway ou Bob Marley, aime le live, diton. Elle saura certainement enchanter la scène du Cabaret, dans le jardin de ville, à l’issue de six jours d’un festival exigeant qui fait venir des musiques des quatre coins de la planète et de tous les styles  : disco punk, indie pop, folk soul, électro breakbeat, accordéon tzigane, DJ et autres animaux bigarrés et mélodiques.
Ayo www.cabaret-frappe.com
DR

FESTIVAL DE LA CORRESPONDANCE
Du 30 juillet au 5 août à Grignan
Il fête ses vingt ans avec le thème « Jeunesse et correspondances » et réunit un florilège de grands auteurs  : Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, les jeunes amis Wagner et Listz, ou encore Charles de Gaulle.
www.grignan-festivalcorrespondance.com

DR

LES TEMPS CHAUDS

Du 16 au 19 juillet en Bresse
La Bresse bocagère se transforme en jardin paradisiaque pendant ce festival de musiques du monde  : du Mali (Boubacar Traoré) à la Roumanie (le Taraf de Haidouks), en passant par Cuba (Rey Cabrera).
www.lestempschauds.org

J.L. Rigaux




Autres parutions de ce magazine  voir tous les numéros


Liens vers cette page
Couverture seule :


Couverture avec texte parution au-dessus :


Couverture avec texte parution en dessous :