[Rhône-Alpes] Rhône-Alpes n°37 jun/jui/aoû 2015
[Rhône-Alpes] Rhône-Alpes n°37 jun/jui/aoû 2015
  • Prix facial : gratuit

  • Parution : n°37 de jun/jui/aoû 2015

  • Périodicité : trimestriel

  • Editeur : Conseil Régional de Rhône-Alpes

  • Format : (200 x 285) mm

  • Nombre de pages : 40

  • Taille du fichier PDF : 4 Mo

  • Dans ce numéro : Casino, épicier sans frontières.

  • Prix de vente (PDF) : gratuit

Dans ce numéro...
< Pages précédentes
Pages : 22 - 23  |  Aller à la page   OK
Pages suivantes >
22 23
22

iihôneAIpes

L’AGENDA

N°37 — ÉTÉ 2015

Les rendez-vous de l’été en
MUSIQUE SACRÉE À LA CHAISE-DIEU HAUTE-LOIRE HAUTE-LOIRE

Du 21 au 30 août

FESTIVAL COUNTRY DE CRAPONNESUR-ARZON

Chaque été, mélomanes et artistes classiques investissent le bourg médiéval de La Chaise-Dieu, réunis par une même passion pour la musique sacrée. L’église abbatiale Saint-Robert devient alors le centre névralgique de ce festival international. Son acoustique spécifique, son orgue de 1727 en font une salle de concert exceptionnelle. Une trentaine de concerts sont programmés dans des églises de Haute-Loire et du Puy-deDôme. La 49e édition fait la part belle aux compositeurs baroques  : Bach, Haendel et Scarlatti, nés tous trois en 1685. Sept des neuf symphonies de Beethoven sont aussi au programme.
DR

Du 24 au 26 juillet

Juste à l’ouest de Rhône-Alpes, plusieurs dizaines de milliers de passionnés vivent, chaque dernière semaine de juillet, le rêve américain. Une quinzaine d’artistes, pour la plupart en provenance des ÉtatsUnis, se partagent la scène du plus célèbre et ancien festival de musique country de France. Du rock cajun du bayou à la country moderne, en passant par le bluegrass ou le honky tonk, vieux briscards et jeunes talents font danser le plateau de l’Arzon  !
http://festivaldecraponne.com

www.chaise-dieu.com

LECTURES SOUS L’ARBRE

Du 16 au 23 août

www.auvergne-tourisme.info


www.

Plus de rendez-vous et d’infos sur

À 1 000 mètres d’altitude, entre Auvergne et Rhône-Alpes, toute une semaine de lectures et de rencontres en pleine nature, autour de la poésie contemporaine, avec les Balkans à l’honneur. Lectureconcert d’Angélique Ionatos le samedi 22, mais aussi un cycle cinéma des Balkans (Le Choix de Luna, Les Fils du vent…), des conférences, une démonstration de typographie au plombchez Cheyne éditeur, coorganisateur du festival, et des ateliers « sous l’arbuste » pour les plus jeunes. Au Chambon-sur-Lignon, Devesset et Saint-Agrève.
www.lectures-sous-larbre.com

Guilhem Vicart

THÉÂTRE DE RUE À AURILLAC

CANTAL

Du 18 au 22 août
Pour sa première édition en 1986, Aurillac accueillait au cœur du Massif central, sept compagnies avec pour objectif « d’aller au-devant de ceux qui ne vont pas au théâtre ». Aujourd’hui, le festival, devenu la référence européenne du théâtre de rue, fête ses 30 ans et rassemble 500 compagnies françaises et étrangères. Succès professionnel donc, mais aussi grand public. Durant quatre jours, Aurillac triple sa population  : la ville ouvre ses rues, places, squares aux artistes et à plus de 100 000 spectateurs pour une programmation bouillonnante et haute en couleur. De jour comme de nuit, des centaines de spectacles en plein air dans une ambiance de fête, au son des fanfares, batucadas et autres percussions endiablées.
2015.aurillac.net

Matthieu Galeyrant

G. Dorckel

ARDÈCHE ET HAUTE-LOIRE

FÊTES RENAISSANCE DU ROI DE L’OISEAU

Du 16 au 20 septembre au Puy-en-Velay

Inspirée d’un concours du XVIe siècle, où l’on tirait l’oiseau pour désigner le meilleur archer de la cité, les Fêtes du Roi de l’Oiseau sont une superbe reconstitution historique en costumes d’époque, avec scènes de la vie quotidienne, marché d’époque, spectacles, défilés… Une manifestation à la fois populaire et de grande tenue culturelle et artistique.
www.roideloiseau.com

N°37 — ÉTÉ 2015

ilhôneAlpes

23

Auvergne
ALLIER
VICHY PORTRAIT(S)

DES SITES À VISITER

Du 12 juin au 6 septembre
Exclusivité  ! C’est la seule manifestation en France à être centrée uniquement sur l’art du portrait. Elle en célèbre toutes les formes, des plus classiques aux plus inattendues. À noter, une série de l’Américain Bruce Wrighton, qui réinventa la street photography dans les années 1980, et les Close Up, portraits de jumeaux cadrés très serrés, de l’Allemand Martin Schoeller.
Renseignements  : 04 70 30 55 73
RENDEZ-VOUS PHOTOGRAPHIQUE VILLE DE VICHY DU 12 JUIN AU 6 SEPTEMBRE 2015

Au cœur des volcans, Vulcania
Ouvert de mars à octobre
Au cœur de la chaîne des Puys, à Vulcania, les mystères de la Terre et le fonctionnement des volcans se dévoilent au fil de galeries creusées dans une coulée de lave vieille de trente mille ans. Aux trois quarts souterrain, ce parc à thème scientifique et ludique vient de s’enrichir de trois animations inédites  : une nouvelle exposition sur les volcans en éruption, un survol des volcans d’Auvergne sur écran géant à 180 degrés, embarqué sur le dos d’un aigle royal, et un parcours extérieur sur les traces de dinosaures animés et rugissants à taille réelle pour les amateurs de sensations fortes  !

www.vulcania.com

EDITION

N°3

Katie Parks, 2011. Série Identical Martin Schoeller. Courtesy A. galerie, Paris

DR

BIENNALE D’AQUARELLE DE BRIOUDE

Du 10 au 25 juillet

Tous les deux ans, cinquante peintres transforment Brioude en une vaste exposition gratuite et colorée. Stages, démonstrations, ateliers, conférences pour aquarellistes débutants ou confirmés, ou simples curieux.
http://biennale-aquarelle.com

LES CULTURES DU MONDE, À GANNAT

Du 17 au 26 juillet

Danses, chants, musiques de tous horizons, de la bourrée gannatoise aux mariachis mexicains, en passant par les danseurs des peuples san, kanye ou bakwena du Botswana.
www.cultures-traditions.org

FESTIVAL DES HAUTES TERRES

Du 26 au 28 juin

spectacles et animations durant toute la saison estivale. Le domaine est situé à la limite du Puy-

de-Dôme et de l’Allier. Toute la programmation, visites, expositions sur
www.domaine-randan.fr

À Saint-Flour se retrouvent les musiciens et chanteurs d’Écosse, du Québec ou du Massif central.
www.festivalhautesterres.fr

Clermont-Ferrand en « Cannes du court »
Chaque début d’année, durant le Festival international du court-métrage, la capitale auvergnate devient le haut lieu du genre avec 150 000 entrées et plus de 3 000 professionnels présents. Un rendez-vous incontournable de la jeune création cinématographique tous azimuts (animation, documentaires, comédies, travaux de fin d’études des grandes écoles…). En 2015, les courts-métrages Ton cœur au hasard, d’AudeLéa Rapin et Hole, du Canadien Martin Edralin, ont respectivement remporté le grand prix national et le grand prix international.
> Prochaine édition  : du 5 au 13 février 2016. Plus d’infos  : www.clermont-filmfest.com

PIANO À RIOM

Du 26 juin au 10 juillet
Musique classique ou de variété pour la 29e édition de ce festival, qui accueille Thomas Enhco, révélation des Victoires de la musique 2013.
www.piano-a-riom.com

CRDTA/Joël Damase

ET AUSSI...

Joravision

MARTIN SCHOELLER BRUCE WRIGHTON RICHARD PAK ALEJANDRO CARTAGENA KOURTNEY ROY MAT JACOB L’UNE ET L’AUTRE ELLIOTT ERWITT YUSUF SEVINÇLI RONAN GUILLOU

Le Domaine royal de Randan
Ravagé en 1925 par un incendie, le château de Randan aurait pu tomber dans l’oubli, sans la vaste entreprise de restauration conduite depuis plus de dix ans par la Région Auvergne pour redonner vie au dernier domaine royal créé au XIXe siècle par la famille d’Orléans. Autour des vestiges du château, un parc romantique de cent hectares accueille




Autres parutions de ce magazine  voir tous les numéros


Liens vers cette page
Couverture seule :


Couverture avec texte parution au-dessus :


Couverture avec texte parution en dessous :