[90] Vivre le Territoire n°107 avril 2010
[90] Vivre le Territoire n°107 avril 2010
  • Prix facial : gratuit

  • Parution : n°107 de avril 2010

  • Périodicité : mensuel

  • Editeur : Conseil Général du Territoire de Belfort

  • Format : (230 x 300) mm

  • Nombre de pages : 32

  • Taille du fichier PDF : 5 Mo

  • Dans ce numéro : alors que certaines collecti vités françaises sont en quasi-situation de faillite, le Conseil général du Territoire de Belfort a dû, lui aussi, les 29 et 30 mars derniers, voter son budget dans un contexte inédit et inquiétant.

  • Prix de vente (PDF) : gratuit

Dans ce numéro...
< Pages précédentes
Pages : 2 - 3  |  Aller à la page   OK
Pages suivantes >
2 3
SOMMAIRE VIVRE LE TERRITOIRE N°107 3. Édito Unir et non diviser 4. Événement Le débat se poursuit dans les cantons du Territoire de Belfort 12. Reportage photo Les pompiers du Territoire toujours prêts ! 14. Micro-trottoir « Le Conseil général n’augmentera pas les impôts en 2010. Qu’en pensez-vous ? » 25. Agenda Zoom sur l’actualité culturelle et sportive > 25 Agenda du mois d’avril > 26 et 27 28. Mémoire La tumultueuse destinée de Marguerite Japy 29. Jeux Mots emmêlés, échecs et concours 30. Parole des élus Les groupes de l’Assemblée départementale s’expriment 31. Internet Lire, écouter, voir… Les rendez-vous d’avril sur www.cg90.fr Pour recevoir gratuitement ce magazine sur cassette audio, écrivez à : Direction de la Communication, Conseil général du Territoire de Belfort, Place de la Révolution française, 90020 Belfort Cedex. Tél. 03 84 90 90 05. Enregistrement réalisé par les donneurs de voix de la Bibliothèque sonore de Belfort, 24 rue Deferre. Permanences les mercredis et samedis de 10 h à 11 h 45. Tél. 03 84 21 01 97 2 DOSSIER Budget 2010 : un service public fort, malgré tout ! À retrouver en page 15 À retrouver en page 10 À retrouver en page 21 vivre le Territoire• Hôtel du département• Place de la Révolution française• 90020 Belfort Cedex• Tél. : 03 84 90 90 90• Fax : 03 84 57 06 31• Courriel : conseil.general@cg90.fr• Site internet : www.cg90.fr• Directeur de la publication : Yves Ackermann• Directeur de la communication : Serge Tisserand• Rédacteur en chef : Patrick Fitamant• Journalistes : Christel Jourdan, Catherine Robet, Jean- Christophe Tamborini, Nathalie Gauthier• Photographies : Jean-François Lami, Samuel Carnovali, Archives départementales, associations, Jean-François Fernandez, SDIS, Franck Christen, Théâtre de Marionnettes, Gallois Curie• Photo de couverture : Jean-François Lami• Réalisation : agence@spherepublique.fr• Impression : Schraag• Tirage : 64 000 exemplaires• Dépôt légal n°23-95, ISSN 1259 184 XT. VIVRE LE TERRITOIRE N°107 LE MAGAZINE DU CONSEIL GÉNÉRAL DU TERRITOIRE DE BELFORT Moins de recettes, plus de dépenses. Le Département s’est retrouvé cette année face à une équation particulièrement délicate. Alors que certaines collecti vités françaises sont en quasi-situation de faillite, le Conseil général du Territoire de Belfort a dû, lui aussi, les 29 et 30 mars derniers, voter son budget dans un contexte inédit et inquiétant. LE CONSEIL GÉNÉRAL EN ACTIONS 6. PAS : une nouvelle organisation pour un meilleur service 8. Eurockéennes 2010 : ils répètent avec les stars 10. Au printemps, le Malsaucy s’éveille 11. Ces élèves qui conçoivent leur collège 11. Le pont des Vies Croisées à nouveau praticable LE TERRITOIRE EN ACTIONS 21. CCNFCB : une nouvelle directrice mène la danse 22. Venez occuper l’Usine 24. L’Europe soutient la culture dans le Territoire 24. À quoi servent les fonds européens ?
ÉDITO Unir et non diviser Madame, Monsieur, Les élections régionales sont maintenant derrière nous et le temps est venu de retrouver un débat politique plus serein sans les excès partisans inhérents à ces périodes électorales. Je souhaite tout d’abord féliciter Marie-Guite Dufay, Présidente sortante, qui a été reconduite avec son équipe à la tête de la Région. Je sais que nous pourrons compter sur elle pour le Territoire de Belfort et la Franche-Comté. Il est, en effet, primordial d’œuvrer ensemble pour améliorer et défendre le service public de proximité que les réformes fiscales et territoriales mettent gravement à mal. Alors que le Conseil général vient d’adopter son budget les 29 et 30 mars 2010, vous pourrez vérifier dans le dossier de ce magazine que les finances du Département sont déjà profondément impactées par ces réformes et souffrent du désengagement de l’État. Je ne vous cache pas que je suis inquiet pour notre pays. Je suis inquiet d’abord de la tournure que prend notre démocratie alors que le Gouvernement ne cesse de diviser et d’opposer les uns contre les autres : immigrés contre Français avec le débat sur l’identité nationale, fonctionnaires contre salariés du privé avec le débat sur les retraites et lors de la moindre grève, etc. Je suis inquiet parce que l’on vit dans une société du tout médiatique où le politique se sent obligé de réagir et de légiférer au moindre fait divers. On promet par exemple une loi encore plus sévère que celle qui prévoyait déjà la prison à vie ! On préfère stigmatiser l’autre et attiser les peurs en brandissant l’étendard de l’insécurité alors que nos concitoyens souffrent d’abord de la crise. « Je suis inquiet d’abord de la tournure que prend notre démocratie alors que le Gouvernement ne cesse de diviser et d’opposer les uns contre les autres. » Je suis inquiet parce que l’on fustige le travail des Collectivités et de leurs élus locaux qui seraient trop nombreux et coûteraient chers en oubliant de préciser que depuis la décentralisation, elles réalisent 75% de l’investissement public en France et ont profondément contribué à la modernisation de notre pays ainsi qu’à l’amélioration du service public. Mais je suis aussi optimiste car je sais que les Français sont attachés à leur modèle de société qui allie une forte protection sociale, une haute qualité de vie et une ouverture sur le monde. Ils n’acceptent pas un nivellement par le bas et l’aggravation des inégalités. C’est sans doute cela le message des élections régionales… Yves AckermannPrésident du Conseil général du Territoire de Belfort Retrouvez le visuel « Territoire en danger » dans tout le magazine mais aussi sur le site internet du Conseil général afin d’identifier clairement les politiques publiques menacées par les réformes fiscales et territoriales prévues par le Gouvernement. LE MAGAZINE DU CONSEIL GÉNÉRAL DU TERRITOIRE DE BELFORT Yves Ackermannlors de la Rencontre cantonale à Valdoie le 23 février. VIVRE LE TERRITOIRE N°107 3



Autres parutions de ce magazine  voir tous les numéros


Liens vers cette page
Couverture seule :


Couverture avec texte parution au-dessus :


Couverture avec texte parution en dessous :